conseil, vente et location de jeux d animations evenementielles (buzzers, roues) - team building
conseil, vente et location de jeux d animations evenementielles (buzzers, roues) - team building
Enfants Adultes Journées Soirées Animations commerciales Recherche thématique
 

     

Murder Party - soirée enquête



N'est il pas ?
Soirée enquête
Une enquête policière trépidante où chacun a un rôle et doit démasquer un assassin sur la base d'indices accumulés au cours de la partie.

PRINCIPE GENERAL


- Produit d'origine Anglo-saxonne, la Murder-Party est un jeu d'intrigue policière où chaque joueur se voit attribuer un rôle en liaison directe avec une affaire où un meurtre a été commis.

- L'ensemble des participants (et donc protagonistes) aura pour objectif de déceler le meurtrier, s'aidant d'informations qui lui seront communiquées au cours de la partie.

LE JEU


- Il s'agit d'un jeu statique qui se pratique assis autour d'une table et se joue en 3 ou 4 actes.
L'ensemble des participants est divisé en équipes de 6 ou 8 qui seront réparties par la suite entre le nombre de tables correspondantes ; chacune de ces tables jouant simultanément au même jeu mais de manière indépendante.

- Chaque participant se voit attribuer le rôle d'un des protagonistes de l'affaire ce qui lui permettra, tout au long du jeu, d'incarner un personnage et donc de pouvoir interférer directement sur le cours de l'histoire.

- Après la lecture ou l'écoute audio d'un cas général qui plante le décor et les circonstances de l'enquête, les joueurs prennent ensuite connaissance du portrait de leur personnage et de celui des autres joueurs présents autour de la table, ce qui permettra à chacun de se présenter.

- Le dialogue s'installe alors entre les différents participants au travers de documents de jeu qui seront distribués au cours des 3 ou 4 actes à chacun des joueurs, et leur permettront d'entrer dans le vif du sujet en posant des questions et en répondant à des réponses prédéterminées.

- A la fin du troisième ou du quatrième acte (suivant le scénario), chaque joueur devra émettre une hypothèse sur qui a commis le crime, pour quel(s) mobile(s) et dans quelles circonstances. L'assassin est soit incarné par un des joueurs (qui le sait dès le début de la partie), soit représenté par un personnage qui a dû fuir précipitamment le lieu du crime.

- Une solution générale est ensuite lue à l'ensemble des participants.

NOTRE APPROCHE


- Nous avons pris le parti de personnaliser nos scénarios afin que chacun de vos collaborateurs puisse se sentir pleinement impliqué dans le jeu.

- Cette ligne de conduite nous pousse à préparer l'événement en amont pour :

- définir les groupes de manière équilibrée ;

- affecter un rôle conforme à la personnalité de chacun des participants ;

- faire le travail de réécriture nécessaire pour que chacun puisse avoir un rôle en fonction de sa qualité.

- Dans le même esprit, tous les documents de jeux (Badges de reconnaissance avec nom, nom du personnage et nom de la table ; convocations....) sont individualisés pour faciliter l'identification du joueur à son personnage de scène.

- Une précision qui a son importance : Tous nos scénarios, écrits par les meilleurs spécialistes du genre, ont été dûment mis à l'épreuve dans le cadre de groupes de tests formels et informels.


TIMING

1 HEURE AVANT L'HEURE H :


* Disposition des documents de jeu sur les tables.


1 DEMI-HEURE AVANT L'HEURE H :


* Présentation sommaire du jeu et des intervenants .

* Distribution du cas et des rôles.


1 QUART D'HEURE AVANT L'HEURE H :


* Badgage et dispatchage des participants par tables de 6 ou 8.

A L'HEURE H (QUAND TOUS LES PARTICIPANTS SONT ASSIS A LEURS PLACES RESPECTIVES) :


* Explication des règles.

* Lecture du cas.

* Ouverture enveloppes "Caractéristiques personnelles".

* Présentation individuelle de chacun des participants.

* Ouverture enveloppes "Acte 1" et lecture.

* Echange entre les participants.

* Idem jusqu'à fin "Acte 3"

A LA FIN DE LA PARTIE :

* Désignation des coupables.

* Lecture solution.

* Analyse.


murder party au Château de Pourtales à Strasbourg
MURDER-PARTYFICHE TECHNIQUE

Nombre minimal de participants => * 32 personnes (4 tables)
Nombre maximal de participants => * 64 personnes (8 tables)
Durée du jeu => * 2h30 le temps du dîner
Taille de la salle => * Variable suivant le nombre de participants
Temps d'installation => *1 heure
Temps de démontage => * 10 minutes
Préparation de l'événement => * Accord de principe au plus tard à J-15
A nous fournir => * Liste des participants (nombre exact d'hommes et de femmes) répartis en équipes de 6 ou 8
A prévoir => * Paravents entre les tables* Repérage des lieux


enquêtes policières à table

La Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d'une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d'énigme, de frisson et d'action.

L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui incarnent chacun un personnage de l'histoire. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre. Plus exactement, ils ne connaissent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il va entreprendre pendant la soirée.

Pour assurer le bon déroulement de la partie et du scénario, certains personnages sont joués par les organisateurs, aussi appelés Meneurs de Jeu. Ils sont les seuls à connaître toute l'histoire et ce sont eux qui organisent les incidents de la soirée en impliquant éventuellement certains joueurs. Quelques temps avant la partie, les participants reçoivent leur fiche de personnage. Elle contient toutes les informations concernant le personnage que le participant devra incarner pendant la soirée Le joueur qui incarne un assassin ne connaît pas forcément avec précision la circonstance de ses crimes. Il peut donc enquêter, d'autant plus qu'il n'est peut-être pas le seul assassin dans la soirée ?

Si, au premier abord, le but du jeu est de trouver le ou les assassins, il est surtout de vivre une aventure hors du commun et interactive. Les uns peuvent tirer profit de leur personnage, exploiter les rencontres ou se laisser tout simplement emmener dans l'histoire. Le décor étant posé et l'histoire lancée, la réussite de la partie tient aussi à la capacité et à la motivation des participants à jouer le jeu.

Aucune performance de comédien n'est requise de la part des participants. Les personnages sont volontairement stéréotypés et le cadre est plutôt mondain dans le style des romans d'Agatha Christie, ce qui constitue un repère commun dont tout le monde comprend les implications.

Pour finir, les Meneurs de Jeu livrent la solution avec des explications détaillées sur ce qui s'est "réellement" passé dans l'histoire, les indices permettant de trouver la solution et l'identité du ou des assassins.









Demande de devis




 
Webshop Catalogue Votre événement ?

 

 

Boutique
Enfants
Adultes
Journées
Soirées
Animations commerciales
Recherche thématique
Séminaire / Destination
Teambuilding / Animation
Family day / Fête du personnel
Marketing événementiel
Evénement grand public
Soirées
Particuliers
 
Présentation News / Tendances Nos références Demandez un devis Téléchargements Contact