conseil, vente et location de jeux d animations evenementielles (buzzers, roues) - team building
conseil, vente et location de jeux d animations evenementielles (buzzers, roues) - team building
Séminaire / Destination Teambuilding / Animation Family day / Fête du personnel Markéting événementiel Événement grand public Soirées Particuliers
 
     

L'entreprise à l'heure de l'équipe




L'entreprise à l'heure de l'équipe
L'entreprise à l'heure de l'équipe

Fini le temps des entreprises hiérarchisées à l’extrême. L’heure est à l’équipe: groupes de travail, équipes de projets et autres comités. Plus flexibles, plus autonomes, de telles structures entraînent surtout des améliorations sensibles de l’efficacité et de la qualité du travail. Alors comment constituer une équipe qui gagne? Mode d’emploi du Team building (développement d’équipe).

Qu’est-ce que le Team building?
Le Team building recouvre un certain nombre de méthodes et d’outils destinés à amener des personnes à travailler ensemble, de manière coordonnée et constructive, sur une ou des activités communes. En clarifiant les conditions cadres requises pour le travail en groupe, il apporte notamment une réponse aux questions relatives à la conduite du travail, à la mise sur pied d’une équipe, à la responsabilité collective, à la maîtrise des interdépendances, à la prise de décision ou encore à la gestion et la prévention des conflits.

Quel est son but?

Le Team building vise avant tout à générer un changement dans la culture et la qualité du travail. En renforçant la cohésion et la collaboration, il favorise la flexibilité, la réactivité et la rapidité de l’entreprise.

A qui s’adresse-t-il?

Le Team building s’adresse à tous ceux -cadres et collaborateurs- qui sont appelés à travailler sur une ou plusieurs activités communes et à fournir des résultats ensemble.

Dans quelles situations s’applique-t-il?

Le Team building est utile dans toutes les situations faisant appel à la conduite et à la dynamique de groupe. Il s’applique aussi bien de manière ponctuelle (résolution d’un problème, projet particulier, etc.), que comme méthode générale de travail.

Comment se déroule le processus?

Le Team building s’intègre dans une démarche globale sur l’entreprise visant à en optimiser les processus. L’interven-tion a généralement lieu à trois niveaux. D’une part, en apportant un support au niveau des conditions cadres des équipes (clarification des choix organisationnels, des indicateurs de performance, des orientations clients, etc.). D’autre part, en intervenant sur la conduite du groupe (objectifs, compétences requises, prise de décision, etc.). Enfin, en travail-lant sur la responsabilité individuelle (place et contribution de chacun).

Il n’y a toutefois pas de modèle unique du Team building. Les méthodes sont aussi multiples que les besoins des entreprises. Certains programmes font ainsi appel aux jeux de rôles. Il s’agit de placer les membres du groupe dans une situation telle qu’ils sont obligés de communiquer, de se faire confiance et de trouver des solutions en commun. Un bilan est ensuite établi, afin de déterminer les forces et les faiblesses de chacun, les manières de penser, d’agir, mais aussi la dynamique de l’équipe dans son ensemble. C’est également l’occasion de définir les éventuels besoins de formation, à mêmes d’améliorer encore les compétences globales du groupe.

Le Team building ne s’arrête cependant pas avec la fin des séances. Le suivi revêt une importance capitale: il permet d’entretenir les connaissances acquises et de faire le point, à intervalles réguliers, sur les performances de l’équipe et les résultats obtenus.

Quelles sont les clés de la réussite?

La recette miracle n’existe pas. S’en tenir à quelques principes de base augmente toutefois sensiblement les chances de constituer une équipe équilibrée et performante.

Il est ainsi indispensable de:

• Définir des objectifs et des plans d’action précis
• Bien préciser les rôles et les fonctions
• Responsabiliser l’équipe (participation à la prise de décision et à la définition des objectifs)
• Tenir compte des compétences et des préférences de chacun
• Instaurer un climat de confiance et de compréhension entre les membres d’une même équipe, mais également entre équipes
• Communiquer
• Travailler dans la transparence.

Quels résultats obtient-on?

Les entreprises qui ont eu recours au Team building affichent une augmentation moyenne de leur efficacité de l’ordre de 30%. L’impact du Team building se ressent avant tout sur la qualité du travail, la rapidité, la flexibilité et la satisfaction des collaborateurs.

Quelle est la durée d’intervention?

En fonction des objectifs recherchés, le processus peut s’échelonner de quelques séances à plusieurs mois, voire plusieurs années. Le suivi jouant un rôle considérable dans la réussite de la démarche, le Team building n’est en fait jamais véritablement terminé.

Quel est son coût?

Les interventions légères, destinées à débloquer une situation de crise, sont relativement peu coûteuses. Appliqué dans une optique à long terme, le Team building représente toutefois un investissement non négligeable, ne serait-ce qu’en termes de temps et de formation.


L’incentive nous vient des Etats-Unis et s’est bien implantée dans les entreprises françaises. Spécialité d’une agence de communication événementielle, cette animation originale fait désormais partie de l’arsenal des méthodes de management.

Plutôt que d’organiser une nouvelle grand-messe pour faire passer un message à ses équipes, un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines n’hésitera pas aujourd’hui à faire appel à une agence de communication événementielle. Ce qui était déjà de plus en plus le cas pour la fameuse soirée CE le devient pour toutes les autres étapes de la vie des entreprises. Rejouer les scènes de films cultes (cinexperience), apprendre un instrument (tamtimeshow) pour intégrer illico un orchestre symphonique ou encore exercer sa voix au chant (avec notre coach Christel Kern) :

voici quelques exemples des prestations que peut proposer notre agence de communication événementielle.
Le team building, la cohésion de l’équipe, sortira renforcé de ces animations qui permettent à chacun de révéler des qualités nouvelles, de sortir des sentiers battus, de tester de nouvelles compétences.
Comme dans les lipdub, ces vidéos musicales en playback qui mettent en scène les employés dans leur entreprise et qui font fureur sur Internet. Car c’est l’image de l’entreprise qui est ainsi valorisée à travers cette action insolite.

CIEL saura créer les animations qui vont à la fois resserrer les liens entre les salariés et s’adresser aux clients et relations d’affaires. On le sait : la communication n’est efficace que si elle est ciblée. Les outils à la disposition des entreprises sont variés.


Marketing événementiel | Décoration évènementielle | Séminaire / Destination | Team building / Animation | Family day / Fête du personnel | Evènement grand public | Soirée & Gala | Particuliers | Tendances 2017 | Catalogue d'animations | Concept Plein air | Activités motorisées


 
Pack clé en main Catalogue Votre événement ?

 

 

Indoor
Outdoor
Soirées
Best of
Tendances
Animations commerciales
Enfants
Adultes
Journées
Soirées
Animations commerciales
Recherche thématique
Séminaire / Destination
Teambuilding / Animation
Family day / Fête du personnel
Marketing événementiel
Evénement grand public
Soirées
Particuliers
 
Présentation News / Tendances Nos références Demandez un devis Téléchargements Contact